December 10, 2009 | by MauritiusNews
Immigration : aide-soignante au canada

Prés de 500 femmes se voient offrir la possibilité de partir pour le Canada en tant qu’aide- soignante grâce à une formation proposée par «The Graduate ».Elles pourront obtenir un permis de résident permanent.
carer-with-her-mother-1499
« IL y a une demande pour plus de 11 000 Live- In Caregivers au Canada chaque année. C’est une filiére dans laquelle les Mauriciens peuvent s’engager » , indique le Dr Jensen Jaganathen un des responsables de The Graduate . L’institut a récemment mis en place un programme de formation pour permettre à prés de 500 Mauriciennes de trouver un emploi au Canada comme aidesoignante à domicile, pendant deux ans. Une rencontre explicative a eu lieu, samedi à Vacoas, en présence de responsables de The Graduate . Si les nombreuses personnes présentes se disent intéressées par ce programme, l’investissement financier important et l’éloignement sont autant d’obstacles à l’expatriation. De plus, certains se montrent prudents face aux possibles risques d’arnaques.

The Graduate , qui offre entre autres des cours d’aide- soignante, propose aux Mauriciennes une formation de six mois, au bout de laquelle elles seront envoyées au Canada pour y travailler comme Live- In Caregivers . « Au bout de deux ans, elles peuvent prétendre au statut de résident permanent » , fait valoir le Dr Jensen Jaganathen.

Les cours sont dispensés par le Robertson College , une institution canadienne reconnue. « On a pris cette voie pour qu’il n’y ait aucun probléme au niveau de l’immigration.

Pour être sûr, on commencera avec un petit groupe de 25 personnes. Et s’il y a un souci, on arrêtera tout » , souligne Jensen Jaganathen. « Les étudiantes auront en moyenne 15 heures de cours par semaine. » La formation en Live- In Caregiver coûte Rs 100 000, toutefois The Graduate et son associé Able Immigration proposent un package de Rs 280 000. « Cela inclut les frais pour les cours, mais aussi le billet d’avion, les démarches administratives pour le visa et le permis de travail et de séjour au Canada ainsi que les démarches pour un travail » , ajoute Jensen Jaganathen.

Rs 50 000 par mois

L’aide- soignante aura pour mission de « s’occuper d’enfants de moins de 13 ans, de personnes âgées ou de personnes âgées avec un léger handicap » , explique le responsable du programme, qui ajoute que l’employée disposera de sa chambre dans la maison où elle travaillera pendant ces deux années. Il ne s’agit pas d’un travail continu, ajoute Jensen Jaganathen. « La personne sera soumise à la loi du travail canadienne. Quarante heures de travail par semaine, avec des heures supplémentaires rémunérées.

En dehors de cela, elle fait ce qu’elle veut. » Le salaire annuel tourne autour de $ 19 000 ou $ 20 000, soit environ Rs 50 000 par mois.

« Je trouve cela trés intéressant, mais j’ai des interrogations au sujet du programme » , indique Kavita Ramhit, présente à la rencontre explicative. « On a tous entendu parler d’histoires d’arnaques. Il s’agit d’un investissement et d’un risque important » , ajoute la jeune femme, qui est également venue se renseigner sur les facilités de paiement accordées. Si rien de définitif n’a encore été arrêté à ce sujet, Jensen Jaganathen affirme qu’un programme de paiement sera mis sur pied.

« Je suis venu me renseigner pour ma fille Nazaih. Il faut qu’on réfléchisse bien avant de faire un tel investissement. C’est bien si elle peut suivre un cours et avoir un visa pour le Canada, mais on ne va pas foncer sans regarder devant. On va en parler avec les proches et décider ensuite de la marche à suivre » , indique Ahmed Jaufurraully.

Pour tous ceux présents samedi, le choix s’annonce difficile. « Il faut que les gens sachent dans quoi ils mettent les pieds. Ce n’est pas simple. Ce sera peut- être deux ans de galére, loin de la famille » , indique le responsable de The Graduate . Pour Rooksana Bickhan et Linda Catherine, qui ont toutes deux suivi le cours d’aide- soignante grâce à la National Empowerment Foundation , quitter leur famille est peut- être le plus grand défi auquel elles devront faire face.

« J’ai deux enfants, l’un va faire son SC et l’autre son HSC. Je ne sais pas trop comment je pourrai les quitter pendant deux ans » , déclare Linda Catherine. De plus, pour cette mére de famille, « le prix de la formation constitue un obstacle important » . « Aprés les deux années de travail en tant que Live- In Caregiver , la personne aura la possibilité de demander un permis de résident permanent et faire venir sa famille » , explique Jensen Jaganathen.

Afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de la demande de visa, chaque candidat devra passer une visite médicale et produire un certificat de moralité avant le début des cours. « On ne veut arnaquer personne. Il y a des critéres à respecter. Si la personne a une maladie grave ou si elle a commis un crime, elle n’aura pas de visa et aura suivi le cours pour rien » , souligne le responsable.

Quoi qu’il en soit, la possibilité d’émigrer au Canada avec plus ou moins de facilité, grâce àun cours qui permet de trouver facilement du travail, risque d’attirer bon nombre de Mauriciens.

Comments

  1. Tournesol says:

    Canada is a very spacious & prosperous with old established mauritian communities with both English & French as national languages. Good luck, guys!

    1. Mballa Annette Clarisse Destinée says:

      je suis camerounaise je suis aide-soignante sortie depuis 2009 j’aimerais me perfectionner et immigrer et continuer mes études en médecine au canada comment faire silvousplait donner moi des informations pour la procedure merci

  2. Madi Brahim says:

    je suis algerien je suis rn cour de formation de aide soingant ici en algerie je veux contunuer man stage de formation en canada est ce qe si possible si oui quelle est les procedure que je doit subir

  3. njeunji noukoua lily martiale says:

    je suis camerounaise residante en italie je suis aide soignante et aimerai travailler au canada .comment proceder?

  4. rene says:

    how can i come to be an aide soignant
    tell me
    only woman ?
    i am a young man of 30 y old lol
    i really need a good and secure job …
    cani have some help pls
    thants

  5. kadiatou says:

    Février 23/2010, 7 h00
    je suis belge de nationalité, d’origine de guineenne, j’aimerai travailler au Canada, car c’est un pays que j’aimé depuis à mon tendre enfance.

  6. kadiatou says:

    Février 23/2010, 7 h00
    je suis belge de nationalité, d’origine de guineenne, j’aimerai travailler au Canada, car c’est un pays que j’ai aimé depuis à mon tendre enfance.

  7. Non: kherfani
    Prénon:iskander
    Adresse:rue abou jihad- gengla- manzel bourguiba 7050 bizerte (tunisie)
    N°detelephone:0021621047165
    Email:iskander100@hotmail.fr

    OBJET:DEMANDE D’EMPLOI.

    Monsieu: j’ai l’honneur de venir par la présente vous demander de votre haute bienveillance de bien vouloir m’accorder un poste d’aide

    soignant dans votre honorable établissement.

    je porte a votre connaissance que je suis jeune tunisien (ne ) diplomé d’etat spesialité – aide soignant -secssion juin 2009

    Dans l’attente d’une réponse que j’espére favorable veuillez agréer

    Monsieu : l’assurance de mon profond respect.

  8. stephane says:

    Oh..la la messieurs les demandeurs d emploi…….quel maitrise de la langue francaise…S il vous plait…arretez votre massacre…vous faites honte a vos pays et a vos intellectuels…..

  9. eddy says:

    je suis de nationalitée camerounaise ,résident au cameroun,j’aimerai me former,travailler et resider dans votre beau pays le canada.Quelles sont les conditions à remplir?Merci.

  10. bonjour je sus yvette rose ndo agee de 33 ans et titulaire d un diplome des Aide-soignante.sorti de l ecole depuis 2000.
    je souhaite avoire une palce aupres de vous pour me metre au service des malades et des viellards.je suis au cameroun
    dans la tante d une suite favorable veille agreiller l intention de ma plus haute concideration merci

  11. wahib toulaoui says:

    j’aime faire aide-soignante au canada mais j’ai pas des informations pour faire donc qu’est ce que je dois faire

  12. j ai un diplôme d aide soignante depuis 2000 j ai besoin de me perfectionner dans votre pays dans le domaine chirurgical comme instrumentiste au bloque opératoire merci

  13. bonjour j’ai un diplome de l’aid soigant 2010 et je veux realiser mon réve de travailler au canada et bon chonce a tout le monde et merci

  14. mery says:

    je suis italienne de nationalitè, d’origine du Maroc.. je suis aide soigante avec anne d’experience et aimerais travailler e resider au canada. comment proceder? e quel sont les conditions à remplir? Merci.

  15. jamai rihen says:

    je suis tunisienne je suis marié et j’ ai un bébé agé de 1 an j’ai 24 an et j’ai le diplome d’aide soignante 2010 de plus lors de més études j’ai passé des stages dans les hospitaux régionales de mon pays avec succés.en plus de ce diplome j’ai eu le concour de bacaloria tunisienne 2005.

  16. sameh says:

    je suis tunisienne j ai un diplôme d aide soignante en 2010.j ai passe des stages dans les hopital régionales de mon pays avec succès

  17. bilal says:

    je suis aide soignant de puis 02 ans je travail comme infermier dans notre ville dans les urgences médical et chirurgical je voulé travaille en canada

  18. je suis une jeunes algerien qui as une formation en algerie .et qualifier .est ce que j’ai possiblitè de travailler au canada .si c possible .qu’elle sont les possede se que je v fait

  19. sabri chaaben says:

    je suis 1 aide siongant jaimrai bien travillè au canada .
    alor qui peu maidè svp

  20. ebiangne says:

    je suis une aide soignante de nationalité camerounaise et je suis par la présente vous sollicite un poste d’aide soignante dans votre prestigieux établissement .Recevez monsieur l’expression de mon profond respect .0

  21. ABDEL ALI says:

    JE SUIS TUNISIEN Jai 2ans experience aide soignant svp je cherche comme travail a canada merci .

  22. douja bouhajla says:

    je suis tunisienne j ai un diplôme d aide soignante en 2008.j ai passe des stages dans les hôpital régionales de mon pays avec succès
    je voulait travaille en canada merci

  23. hedi feriani says:

    je suis tunisien j ai un diplôme d aide soignante en 2009.j ai passe des stages dans les hôpital régionales de mon pays avec succès
    je voulait travaille en canada merci.

  24. nora askane says:

    je suis marocaine ,j’ai un diplôme d’aide soignante et de secouriste, je suis mariée,j’ai deux enfants .j’ai passé pas mal de stages dans différents hôpitaux,
    je veux travailler au sien de votre établissement, au canada merci .

  25. amraoui abdelkader says:

    je suis un aid soignant en algerie je vais tereminer mon setage eseque en treminer sete formation au canada est esequ je dois faire

  26. riadh says:

    je suis tunisien âgée 26 ans diplômée en sante ( aide soignant ) j aime travail en canada et merci .

  27. nenankam nana judith flora says:

    titulaire du diplome d aide soignant et aimerait vivre au canada

  28. nenankam nana judith flora says:

    titulaire du diplome d aide soignante et aimerai immigrer au canada comment faire

  29. diekou edwie says:

    je suis titulaire d’un diplôme d’aide-soignante et j’aimerai immigrer au canada que doit’-je fait sa m’intéresse vraiment s’il vous plait

  30. Sofiane says:

    Je suis un homme d’Alger avec mon diplome d’aide soignante .comment faire pour exercer au canada? Quelle est la procedure à suivre pour avoir une equivalence?
    mes salutation SVP la réponse doivent me trnansmettre sur e_mail
    k_chahra@yahoo.fr
    urgent svp

  31. Njimegni alexis says:

    je suis un camerounais agee de 28ans souhaitant travailler au canada en qualite d aide soignang generaliste forme a l ecole des infiermier de Douala hopital de laquintinie parailleur je suis de la promotion de 2008 2009

  32. Oula Bennani says:

    je suis une aide soignante je veux travailler au canada !

  33. Oula Bennani says:

    je suis tunisienne j’ai le diplome d’aide soignante 2011 j’ai passé des stages dans les hospitaux régionales de mon pays avec succés.est ce que j’ai possiblitè de travailler au canada .si c possible .qu’elle sont les possede se que je v fait? merci

  34. kladionice says:

    Howdy very nice blog!! Guy .. Excellent .. Superb .. I will bookmark your site and take the feeds additionally?I’m glad to search out a lot of helpful info right here within the submit, we need work out extra techniques on this regard, thanks for sharing. . . . . .

  35. fatma says:

    je suit tunisienne j’ai un diplome aide soignante j’aime emigrer pour travailler a canada j’ai termine mon etude depuis 3 ans j’ai de l’expérience dans mon dommaine et merci <3

  36. Trablesi Nadia says:

    Je suis une tunisienne, je m’instalerai à bientôt à canada, je vais faire la formation aide soignante car j’aime ce métier, et j’espère que je trouverai l’emploi après la réussite dans le concours.

  37. mohammed lachiheb says:

    je suis aide soignant tunisienne comment faire pour travailler au canada

  38. mohamed abbes says:

    bon jour je suis tunisin jai un diplome d etat d aide soignant en 2009 est jai une expérience de 2ans dans une maison de retraite

  39. MEDDAH youcef says:

    je ss un aide soignante je cherche un travail ou canada

  40. je cherche un poste a canada

Mauritius Portal Powered by KotZot.